Les trois documents iconographiques du corpus proposent deux entrées dans la problématique de l'objet d'étude :
Pour aller plus loin dans l'identification des personnes, on mènera un travail de recherche guidée. On y mettra l'accent sur le contenu et la nature des informations récoltées (façon dont sont désignés les personnages, association qui est faite – ou non – entre eux, etc.). De manière progressive et collaborative, on reconstitue ainsi les parcours de ces deux scientifiques, et on propose collectivement des hypothèses de réponse à la question qui guide cette étude : y a-t-il des différences dans la manière dont les deux personnages sont représentés dans les médias ?
L'étude des premiers documents – iconographie et recherches complémentaires – a pour but de déclencher une expression en continu, puis en interaction, mais selon les résultats obtenus par la classe, on peut choisir de compléter l'activité par une lecture de l'article du Spiegel proposé en complément, et donc par un entraînement à la compréhension de l'écrit. Cet article permet, en effet, de compléter les informations factuelles concernant les deux scientifiques, mais aussi et surtout de confirmer les hypothèses relatives au traitement médiatique dont bénéficie chacun d'eux. Au vu du travail de formulation d'hypothèses déjà mené, le texte est délesté de ses principales entraves linguistiques et culturelles, l'accès au sens ne doit donc pas poser de problème.
À l'issue du travail, le corpus invite à dépasser la différence de traitement constatée, en envisageant une autre manière de représenter la scientifique dans les médias. À quoi pourrait ressembler une une de magazine qui mettrait au contraire, et pour une fois, la femme en pleine lumière médiatique ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 